Fermer
Écrivez votre recherche...
Haut de page

L’innovation en pleine lumière

Publication : LES PETITES AFFICHES Béarnaises ET DES Pyrénées-Atlantiques
À Ogeu, l’entreprise HOLIGHT met en œuvre des solutions d’éclairage innovantes et entame un plan d’investissements de 1,8 million d’euros.

En bordure de la RN 134, une grande façade barrée du nom HOLIGHT abrite une pépite industrielle béarnaise. Spécialiste de l’éclairage technique, la PME conçoit des solutions pour des clients aussi variés que le groupe Safran, le commerce de détail ou bien encore des éleveurs de chevaux de course. Un savoir-faire reconnu et suffisamment rare qui a récemment permis à la PME d’attirer sur elle l’attention de la RATP.
La régie francilienne s’apprête à réaménager entièrement la station Charles de Gaulle – Étoile. Un chantier titanesque à boucler à l’horizon 2024, années des JO de Paris.
À Ogeu, un prototype d’éclairage de la future station trône déjà dans le hall de l’entreprise.
2024, c’est aussi la perspective que s’est fixée Richard Bonneville, PDG d’HOLIGHT, pour mener à bien un plan d’investissements de 1,8 million d’euros avec plusieurs embauches à la clé.

Santé et bien-être animal

L’entreprise d’une trentaine de salariés a commencé par gagner la confiance de grands noms de la distribution pour l’éclairage de leurs points de vente. Elle est aujourd’hui sollicitée par de grands comptes de la région tels que Teréga à Pau et Safran Landinq Systems à Bidos, soucieux de la qualité des conditions de travail dans les ateliers comme dans les bureaux :
« Pour ces clients, nous travaillons avec des ergonomes de manière à baigner les bureaux d’une atmosphère lumineuse la plus proche possible de la lumière naturelle » explique Richard Bonneville. Le savoir-faire développé à Ogeu a aussi tapé dans l’œil des éleveurs de chevaux de course en quête de toutes les solutions pour minimiser le stress de leurs étalons. Plus généralement la problématique du bien-être animal, si sensible aujourd’hui, pourrait bien profiter des lumières de la PME béarnaise. HOLIGHT travaille aussi de pair avec Jean Leid, ophtalmologiste palois de renom, pour concevoir un nouvel appareil permettant de mieux repérer les problèmes de distinction des couleurs chez les patients. Une incursion dans le domaine de la santé qui conforte la position d’HOLIGHT en tant que spécialiste du confort dans la qualité des lumières.

Pointure internationale

Ces solutions sont élaborées par le bureau d’études de la société piloté par Grégoire Conesa, un ingénieur de niveau international, véritable pointure dans le domaine des LED.

C’est avec lui que Richard Bonneville a repris HOLIGHT en 1999. Extrêmement agile, la PME d’Ogeu, qui affiche 18 000 références, est capable de mobiliser en quelques jours ses équipes de production pour répondre en un temps record à des demandes très spécifiques.