Fermer
Écrivez votre recherche...
Haut de page
HOLIGHT_actus_01_2

Comment définissons nous l’éclairage ?

Vous comptez vous plonger dans le monde de l’éclairage et vous avez besoin de mieux comprendre les différentes terminologies, voici un récapitulatif, avec les notions de base de la photométrie.
L’éclairage peut être défini suivant quatre dimensions, à savoir : l’intensité lumineuse (candela), les flux lumineux (lumen), l’éclairement (lux) et la luminance (candela/m2).

L’intensité lumineuse
L’intensité lumineuse est une unité qui mesure l’importance des flux lumineux émis dans une direction donnée par une source ponctuelle. Cette unité est utilisée pour quantifier la quantité de lumière fournie par une source directive. Elle ne dépend pas de la distance d’observation.

Les flux lumineux
Le flux lumineux est la quantité d’énergie émise par une source sous forme de rayonnement visible dans toutes les directions par unité de temps. Dans la pratique, cette unité (appelé le Lumen) est utilisée pour quantifier la quantité de lumière fournie par une source ou un luminaire de manière globale.

L’éclairement
Dans la pratique, cette grandeur est utilisée pour caractériser une quantité de lumière dans un lieu ou sur une surface. Un lux (lx) correspond à l’éclairement d’une surface qui reçoit, d’une manière uniformément répartie, un flux lumineux de 1 lumen par mètre carré.

La luminance
Cette grandeur détermine l’aspect lumineux d’une surface éclairée ou d’une source dans une direction donnée et dont dépend la sensation visuelle de luminosité.

Quant à la qualité de la lumière, elle se caractérise par les éléments suivants

L’éclat
L’éclat est le facteur le plus important en ce qui concerne la qualité de l’éclairage. Il est provoqué par des luminances trop brillantes dans le champ visuel. C’est le rapport (contraste) entre la luminance d’un objet et son fond ou sa périphérie.

L’uniformité de l’illumination
L’uniformité de l’illumination renvoie sur la manière avec laquelle la lumière est répartie dans un espace. Elle est mesurée par le rapport de l’éclairement au point le moins éclairé du plan considéré à l’éclairement moyen sur ce même plan.

Le rendu de couleur
Le rendu de couleur est la capacité à reproduire fidèlement les couleurs, mesurée par l’IRC (indice de rendu de couleur). Ce dernier varie de 0 à 100. Afin d’avoir un éclairage agréable, il est recommandé aux magasins de vente un IRC supérieur ou égale à 80.

La luminosité
La luminosité est la clarté d’une couleur, qui peut prendre différentes valeurs possibles, allant du noir au blanc pur, en passant par des couleurs neutres intermédiaires (niveau de gris).