Fermer
Écrivez votre recherche...
Haut de page

La lumière au service de l’art et de la culture

Chaque année, des milliers de visiteurs parcourent les institutions muséales, les monuments historiques et les lieux culturels/galeries sur l’ensemble du territoire. Les expositions permanentes mais aussi temporaires, rassemblent des œuvres, objets et documents exceptionnels par leur rareté, leur intérêt historique, ethnologique ou scientifique. Le cheminement du public dans ces expositions est savamment pensé et réfléchi en amont autour d’une mise en scène spécifique. Cette scénographie est un véritable écrin pour les œuvres et grâce à l’atmosphère qu’elle crée, le visiteur se transforme en public réceptif et sensible. Le parcours, l’agencement des œuvres et les textes qui jalonnent ce circuit, tout est pensé pour créer une ambiance propice à la découverte, au voyage et à l’information.

ÉCLAIRER UN MUSÉE OU UNE GALERIE DANS LES REGLES DE L’ART

Pourquoi éclairer ce type de lieux demande des compétences techniques et une sensibilité artistique ?

La mise en lumière d’un musée ou d’une galerie d’art doit répondre à une multitude d’exigences. En collaboration directe avec le conservateur, un juste équilibre doit être trouvé pour à la fois satisfaire : un public, des impératifs de préservation des oeuvres, des objectifs économiques, des considérations environnementales, sans parler des contraintes spatiales d’aménagement de ce type de lieu. L’esthétisme n’étant pas la seule variable dans les choix des dispositifs de lumière, la cohérence sur l’ensemble de l’espace est aussi un élément clé. Nous retrouvons ces interrogations, sur un champ d’application assez large, puisque de l’extérieur, à l’entrée, en passant par les salles d’expositions ou encore la boutique d’un musée ; l’espace culturel possède de nombreuses zones à couvrir en termes d’éclairage. Une bonne mise en lumière nécessite à la fois des compétences techniques, un savoir-faire et une sensibilité artistique forte.

Nos 4 recommandations d’éclairage pour votre musée ou galerie

Mise en scène d’une exposition
En premier lieu le parti-pris scénographique d’une exposition donne les lignes directrices de la mise en lumière à effectuer. Il peut s’agir d’un éclairage uniforme ou bien d’une mise en scène contrastée avec éclairage d’accentuation et séquences d’éclairage dynamiques. Votre éclairage va traduire vos intentions et la thématique de votre exposition !

CONSEIL : Les cartels, étiquettes, titres constituent des informations éminemment utiles au visiteur et doivent faire l’objet d’un éclairage soigneux ; cette réflexion doit être menée en étroite collaboration avec les responsables des collections et les commissaires d’exposition. Penser :
– aux surfaces réfléchissantes (baies vitrées / vitrines) pouvant engendrer des reflets qui perturbent la lecture,
– à privilégier les contrastes, l’œil humain étant particulièrement sensible aux contrastes.

Prise en compte des aspects conservateurs
La lumière est une cause courante de détérioration des collections, d’archives ou de bibliothèques. Le papier, les reliures et les supports (encres, émulsions photographiques, teintures et pigments) sont particulièrement sensibles à la lumière… Dans un souci de protection des objets d’exposition, il est recommandé d’éviter dans la mesure du possible les spectres lumineux nocifs de la lumière naturelle ou artificielle.

Garantir la flexibilité
Musées, galeries vous allez enchainer les différentes expositions, avec des thèmes et des mises en scènes très variées. Il sera opportun de réfléchir à des solutions modulables pour satisfaire aux besoins des différentes créations. Cela passe par des systèmes de rails, des optiques interchangeables pour différents angles de rayonnement et d’autre dispositifs techniques vous permettant de maintenir viable et compétitive la mise en lumière de votre espace.

CONSEIL : – Lister les contraintes du lieu d’exposition, la géométrie du lieu ainsi que les conditions environnementales (température, humidité relative) ;
– Définir les projecteurs, l’orientation des éclairages, l’influence de leur température de couleur sur l’ambiance de l’exposition ;
– Soigner l’équilibre entre l’éclairage d’ambiance et les éclairages ponctuels.

Utiliser le meilleur de la technologie LED
Les considérations environnementales peuvent aller dans le même sens que vos objectifs économiques. Vos installations se doivent de moins consommer, durer et être économe dans le temps. À ce jour la technologie LED permet de faire d’importantes économies d’énergie comparée aux sources de lumière traditionnelle. Elles n’émettent pas de rayonnement UV et IR (ou à des niveaux négligeables), émettent moins de chaleur que les lampes halogène et ont une durée de vie longue et de très bonne qualité. Les LED sont désormais suffisamment matures pour entrer dans les musées et galeries d’art.

Les solutions pour éclairer une exposition dans un musée, une galerie d’art

La société Holight fabrique de nombreux dispositifs d’éclairage qui vont apporter une valeur ajoutée à votre exposition. Voici deux produits phares qui ont prouvé leur efficacité et performance. Le must : le projecteur cadreur à couteaux ENYO avec zoom, réglage de la netteté, potentiomètre, porte-gobo, très grande homogénéité du flux et plusieurs choix de teinte de lumière. Une de ses caractéristiques les plus marquantes est la très grande homogénéité de son faisceau lumineux : ainsi on garanti, un éclairement identique sur toutes les parties de l’œuvre en évitant : les « points chauds » qui pourraient « brûler » le centre de l’œuvre et un sous éclairement des parties périphériques qui dénaturent la vision globale de l’œuvre.

+ Consulter la fiche technique

En complément voici l’Asterion Museo avec potentiomètre de variation intégré, faisceau de 16° à 37°, IRC jusqu’à 97, température de couleur au choix et de nombreux accessoires : cône, cylindre réglable, volets coupe-flux, grille basse luminance, etc.

+ Consulter la fiche technique

Éclairer un musée ou une galerie d’art ne s’improvise pas.

Il faut avoir une maîtrise de la technologie couplée à une sensibilité artistique pour créer une atmosphère qui va favoriser l’expérience vécue. Nous fabriquons en France des dispositifs d’éclairage professionnel qui pourront aider à mettre en scène vos expositions. Nos équipes sont disponibles pour vous accompagner dans vos mises en lumière de musée ou galerie d’art.